|
||||||||||||
Retour à l'accueil
INFORMATIONS SUR LA REPRODUCTION
Sommaire II ) Saillie III ) Gestation et Pseudogestation IV ) Mise bas V ) 8 premières semaines des furetons
Pour les gens que la reproduction intéresse, voici quelques informations pour connaître le déroulement de la reproduction chez les furets.
Les furets deviennent sexuellement matures le printemps suivant leur naissance, à un âge qui se situe entre 5 à 9 mois. En ce qui concerne le mâle, ce dernier est en rut plusieurs mois durant approximativement la même période que la femelle. Le rut se traduit par une augmentation de la taille des testicules, une odeur plus forte et des marquages urinaires odorants. Le mâle aura tendance a être mouillé sous le ventre (marquage urinaire) mais il est à mon avis inutile de laver ce dernier, le mâle recommencera ses petits marquages dès la sortie du bain. Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire reproduire leur furet, il faut bien être conscient que : - La femelle non reproductrice doit être opérée pour des raisons de santé. En effet, une femelle en chaleur produit une hormone appelée oestrogène malheureusement mortelle en trop grande quantité. Il est alors TRÈS IMPORTANT pour votre furette de se faire opérer en cas de non reproduction. - Le mâle non reproducteur ne produit aucune hormone dangereuse pour sa santé ou celle d’autrui. Il est donc inutile de faire castrer un furet, cela étant plus une question de confort au niveau du propriétaire qui ne supporterait pas l’odeur et les marquages. Il faut bien sûr, avant de se lancer dans la reproduction, faire quelques recherches sur le sujet, ne pas hésiter à demander conseil à des vétérinaires, des éleveurs, sur les forums, le mieux étant de multiplier les recherches afin d’avoir plusieurs avis et de pouvoir faire le tri sur les informations obtenues.
En début de saison, le mâle peut déjà s’accoupler mais n’est pas encore capable de produire du sperme. Pour avoir plus de chances, il est préférable d’attendre que les testicules aient atteint leur taille maximale avant de permettre a l’étalon d’honorer sa demoiselle. L’accouplement proprement dit est assez violent, le mâle va agripper la femelle en la mordant au niveau du cou et la trimbaler un peu partout. Lorsque la femelle est entièrement soumise, ne donnant plus signe de résistance, c’est alors que le mâle va saillir la femelle. Le coït dure entre quelques minutes et 2 ou 3 heures, durant lesquels le mâle et la femelle reste soudés l’un à l’autre. Il est souhaitable pour la bonne réussite de l’opération que les tourtereaux s’accouple environ 2 fois par jour durant un week end (2 ou 3 jours). Petit conseil personnel : IMPORTANT : Il est préférable pour la santé des furets de les séparer après chaque coït afin qu'ils puissent se reposer. Et oui, après en moyenne 2 d'heures de galipettes, ils ont bien le droit de dormir un peu.
III ) Gestation et Pseudogestation Le premier signe d’un accouplement réussi, est la vulve de la femelle qui est alors fendu et qui va, 2 ou 3 jours après les coïts, diminuer de volume. Si tel est le cas, le gestation débute et dure en moyenne 42 jours (plus ou moins 2 jours). Il arrive cependant qu'il n'y est pas eu fécondation, dans ce cas, l'ovulation se produit néanmoins et se poursuit par ce que l'on appel une pseudo-gestation. Le femelle agit comme si elle était pleine, va même prendre du poids au niveau du ventre et des glandes mammaires. Comme pour une vrai gestation au terme d'environ 42 jours, cette dernière va adopter le même comportement qu'une mère envers, un objet de son choix, peluche, son maître, un objet... Ce phénomène va disparaître au bout de quelques jours, après quoi la fausse maman va reprendre une activité de furette normale. C'est pourquoi, il est préférable de faire une visite chez son vétérinaire 3 semaines après le coït pour vérifier la présence de petits, car il est inutile de séparer une femelle en pseudo-gestation de ses congénères. Pour les femelles fécondées, environ 15 jours avant la date prévu de mise bas, il est important de séparer cette dernière de ses congénères et de réduire les sorties jusqu’à ce qu’elle ne sorte que quelques minutes par jour. Afin : 1) D'éviter tout "grignotage" de bébés par les autres furets, 2) D'éviter que la maman ne néglige ses petits pour essayer de sortir si on l'isole trop tard.
Avant la mise bas, la femelle va construire un nid bien douillet et chaud, où elle pourra donner naissance à en moyenne 8 bébés. Pour son nid, la furette va faire avec les moyens du bord. La nurserie chez Fufuspassion est composée de journal en fond de cage, d'une gamelle de nourriture et une seconde d'eau et beaucoup de paille. Je préfère utiliser de la paille bien dépoussièrée dans le fond de la cage, le tissu se salissant beaucoup plus vite et les furetons risqueraient de se perdre dans les plis du tissu. Donc pour ma part, il n'y a pas photo, un nid de paille est plus adapté. La mise bas dure en moyenne 2 heures avec une intervalle d’une ou deux minutes entre chaque petit et ne demande aucune intervention de notre part sauf problème nécessitant une urgence et pouvant provoquer le décès de la portée et de la furette. A la naissance les furetons sont sourds, aveugles et seulement recouverts d’un fin duvet blanc. Dès leurs arrivée, ils vont chercher les mamelles pour s’alimenter et un coin bien au chaud. Les bébés ont pour principales occupations dormir et manger. Une fois la mise bas terminée voilà ce qu'on peut y découvrir...
V ) 8 premières semaines des furetons Les petits doublent vite de volume et de taille, on les voit littéralement grandir !!! Les premières semaines, la mère est très protectrice, et il devient difficile et dangereux pour nos bras d'humains de nettoyer la litière et les alentours du nid, la mère nettoyant elle même l'intérieur du nid où se trouve les furetons. A 3 semaines : Les bébés furets commencent a manger du solide, croquettes, carnés... mais ont toujours les yeux fermés. A 4 semaines : Les yeux commencent a s'ouvrir, un pour commencer puis le second. Ils commencent également à découvrir leur environnement, à jouer entre eux, à se chahuter... C'est vraiment adorable de les voir avancer tout tremblotant et d'un pas hasardeux. A 8 semaines : Les furetons sont en principes bien sociabilisés entre eux et avec leur entourage, chat, chien, humain... C'est à partir de ce moment qu'on peut les placer dans leur nouvelle famille. Pour ma part, je vérifie le nid très souvent les premiers jours et regarde à ce que la maman n'ait oublié personne. Je les manipule le plus tôt possible, ma furette étant sympa avec moi, elle me laisse les toucher, sans trop me grignoter le bras. Je les câline dès la seconde semaine mais très très peu, plus pour y mettre mon odeur d'ailleurs, mais la 4ème semaine je commence à les manipuler et à les poser au sol pour quelques minutes de découverte. |