index




Site d'informations sur la reproduction et l'adoption de furets

64937 visiteurs depuis le debut du voyage

Cette page en favori ==> Favori





-->

Retour à l'accueil

 

AVOIR UNE ETHIQUE

 

Avant de vous parler d'éthique il faut déjà savoir si vous serez capables de réaliser une portée.

Je vous propose donc un petit questionnaire très court qui vous permettra de penser a toutes les petites choses dont vous aurez besoins.

Ai-je les connaissances suffisantes pour réaliser une portée ?
En effet on ne se lance pas dans la reproduction d’un animal sans connaitre l’animal en question. Pas uniquement la partie reproduction mais tout ce qui concerne l’animal, besoin alimentaire, développement des bébés, le rythme de vie, et surtout bien tout ce qui concerne leur sexualité.

Ai-je le matériel nécessaire ?
Pour faire les choses correctement, il faut :
- une cage de bonne taille qui servira de nurserie,
- un espace suffisamment grand pour y accueillir toute la famille une fois la nurserie trop petite. Ne tenter pas de trouver ce genre de cage dans le commerce, il n’en existe pas, sauf poulailler lol. Le mien pour cela est d’avoir une pièce entière a leur consacrer ou de fabriquer une cage pouvant accueillir une dizaine de furets,
- biberon pour l’eau
- deux gamelles,
- bac à litière supplémentaire,
- foins dépoussiérés,
- une seringue nourricière
- lait spécial carnassier que vous trouverez chez votre vétérinaire.

Ai-je le budget ?
Faire les choses correctement coûte chère :
- L’alimentation est sans doute ce qui revient le plus chère, car une furette gestante et allaitante ainsi que les petits furets demandent une alimentation d’une excellente qualité. Et les quantités sont plus importantes aussi.
- L’hygiène, chaque jours il faut changer la litière complètement, remplacer l’eau et la nourriture, et une fois les petits arrivé, changer la paille entourant le nid.
- Vétérinaire, là aussi cela fait mal, il est obligatoire en France de faire primo vacciner. Quant à l'identification de son furet avant la vente cela n'est pas obligatoire mais représante plusieurs avantages :

Flèche Elle peut constituer une preuve de propriété en cas de litige.

Flèche Elle peut permettre de retrouver l'animal en cas de fuite et limiter les risques d'abandons.

Flèche Elle est indispensable pour légaliser le vaccin contre la rage. En effet, un vaccin rabique réalisé sur un animal non identifié n'a aucune valeur juridique.

Flèche Elle est rendue obligatoire en cas de voyage à l'étranger.

A cela on peut rajouter un bilan de santé et un traitement antiparasitaire. (Moi je paie 105€ pour un furet, imaginez que la première année j’ai eu 8 petits, la seconde 4 et la dernière 4 également. Soit un montant pour les 16 furetons de 1680€)

Ai-je le temps ?
Même si c’est votre furette qui fera tout le travail, vous devez être présent tout les jours, avant la naissance pour vérifier l’état de santé de votre furette, après la naissance pour surveiller la furette, les bébés et bien sûr nettoyer la nurserie tous les jours. Une fois les petits un peu plus grands, il faudra s’occuper de leur sociabilisassions et de leur éducation.
Une partie qui prend du temps et qui est non négligeable est la recherche d’adoptants, car on ne confie pas ses furetons a n’importe qui. Il faut donc organiser des visites à domicile, et faire une sélection.

 

Si vous pouvez assurer sur ces 4 points, je vous invite à lire la suite. Car lorsque l’on fait de la reproduction, il faut suivre quelques règles.

 

Son éthique

Donc avoir un éthique même si vous n'êtes comme moi qu'une amatrice, est important d'une part pour votre conscience, votre animal et toute sa future portée, pour les adoptants et pour la race des furets.

Donc avoir un éthique même si vous n'êtes comme moi qu'une amatrice, est important d'une part pour votre conscience, votre animal et toute sa future portée, pour les adoptants et pour la race des furets.

 

Elevage et maintenance

Le choix du couple reproducteur est déterminant.
Il va de sois qu’un furet malade, ou non vacciné, maigre, ayant une malformation ou autres petits soucis ne devraient pas être mis en reproduction.

Ce point rejoint le précédant, mais, il est important, ne pas mettre en reproduction des furets issus de la même famille. (Vous n’iriez pas avec votre mère, père, frère ou sœurs ect…)

Respecter le rythme de vie de vos animaux, certains éleveurs peut soucieux du bien être de leur furets, vont grâce a certaines méthodes augmenter le nombre de portées de leur furette.

Respecter les besoins alimentaires et d’hygiènes et d’activités dont ont besoin les furets. Une femelle gestante et allaitante ainsi que les petis ont des besoins plus important.

Je tiens à rajouter une petite parenthèse concernant le choix des reproducteurs; On voit de plus en plus de variétés différentes de furets, angora, panda ect... J'admets que ces furets sont tout simplement magnifique, mais je suis une amoureuse du vrai. C'est pourquoi chez moi seulement des furets putoisés, champagne et albinos sont disponible à la reproduction. Car comme souvent dans les croisement, il y a des soucis. Et donc en attendant d'avoir plus d'information concernant ces animaux, je conseille de faire se reproduire que les furets putoisées, champagne et albinos.

Bien sûr cela reste à titre perosnnel.

 

Cession et vente

Faire une sélection des adoptants, ne peut faire adopter un furet a une personne que vous ne « sentez » pas. Il est donc important aussi bien pour l’adoptant que pour vous de rencontrer les gens afin de pouvoir vous faire une idée.

Vendez vos furetons au bon prix, il faut donc calculer combien vous coûtes un furet et si vous le souhaitez une petite marge bénéficiaire sans l’exagérer.

L’élevage revenant chère, vous pouvez lors de la réservation, demander un acompte ou des arrhes, là aussi montrez vous professionnel et remettez a l’adoptant un reçu (un simple papier avec la date, le montant donner et votre signature fera l’affaire) Mais cela reste un gage de votre bonne fois et rassurera l’adoptant ; personne aime donner de l’argent a une personne que l’on ne connait pas.

Le jour du départ, remettez un acte de naissance avec toute les informations sur l’animal y compris sa généalogie a l’adoptant. Mais également un peu de la nourriture que vous donniez au fureton de façon à pouvoir respecter une période de transition.

 

Information et Suivi

Vous avez pour obligation de renseigner les gens, de pouvoir répondre a leurs questions avant, pendant mais aussi après l’adoption.


Vous savez que vous devez faire primo-vacciner l’animal, assurez vous bien que les adoptant feront le rappel.

 

Maintenant il vous appartient de suivre, d'adapter tout cela à votre goût et situation.