index




Site d'informations sur la reproduction et l'adoption de furets

64956 visiteurs depuis le debut du voyage

Cette page en favori ==> Favori





-->

Retour à l'accueil

 

QUELQUES REGLES D'EDUCATION

 

Le furet aussi charmant soit-il, est un animal qui a besoin d'être encadré au quotidien.

Un furet va mordre, faire ses besoins hors litière, grimper partout où il ne faut pas et autres choses du même genre. Il est donc essentiel de tenter de lui inculquer quelques règles.

 

Concernant les morsures, il y a des furets qui ne mordront jamais, et, d'autres qui ne s'en priveront pas. Le tout est de savoir leur fixer une limite, une morsure douce (donc sans aucune marque) ok car c'est dans le jeu, mais une morsure violente NON. Si tel est le cas, je vous propose plusieurs solutions pour lui apprendre que cela ne se fait pas :

- Le prendre par la peau du cou, le secouer tout en lui disant un NON ferme et catégorique, sans oublier une petite tape avec le doigt sur le bout du nez. Ensuite lui représenter aussitôt votre main devant sa gueule pour voir s’il remord. Et s’il remord, on recommence l’opération.

- Le prendre par la peau du cou, le gronder d’un ton ferme et stopper le jeu durant quelques minutes.

- On peut également appliquer sur ses doigts un répulsif ou du vinaigre afin de dégoûter votre furet. (Perso j’ai tenté cela avec de la moutarde mais ma furette adore ça -_-‘)

IMPORTANT : Ne pas enfermer le furet dans sa cage après une bêtise, la cage est son endroit privé et non un lieu de punition.

 

Concernant les pipis sauvages (pipis et cacas hors litière) :

Le furet est pour certain un animal extrêmement propre qui ne supporterais pas que leur litière soit sale, moi je pense que le furet est un animal tout simplement flemmard. Les miens font tous a côtés même si leur litière viens d’être changé. Cependant votre furet va toujours faire ses besoins dans les mêmes endroits. Placer donc si possible un bac à litière ou du journal pour les accidents.

N'ayant moi-même pas de solutions contre cela, je vous ai demandé conseil et c'est Jujudel99 qui m'a contacté pour me faire part de sa méthode (qui en y réfléchisant bien, est logique. Comme quoi un regard extérieur est toujours bon a prendre)

- Lorsque votre fufu fait ses besoins "en extérieur", saisissez-le, mettez lui la tête devant sa bêtise et placez-le dans son bac à litière. Au bout d’un certain temps il devrait commencer à comprendre.

(Malgré cela, pensez qu’un furet est un animal très propre qui aime avoir une litière propre, vous n’aimeriez pas voir vos WC sale ben là c’est pareil)

 

 

Il ne faut pas oublier qu'un furet n'est pas un chien, il ne faut donc pas tenter de lui apprendre des tours, mais le laisser vivre sa vie tout simplement, lui apparter votre amour.